Aller au contenu principal
Fermer

Apple accepte un règlement de 25 millions de dollars avec les États-Unis concernant l'embauche d'immigrés
information fournie par Reuters 09/11/2023 à 23:28
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

par Daniel Wiessner

Apple Inc AAPL.O va payer 25 millions de dollars pour régler les accusations du ministère américain de la Justice selon lesquelles l'entreprise a illégalement favorisé les travailleurs immigrés par rapport aux citoyens américains et aux détenteurs de cartes vertes pour certains emplois, a déclaré l'agence jeudi.

Dans un communiqué , le ministère de la justice a déclaré qu'Apple n'avait pas recruté de citoyens américains ou de résidents permanents pour des emplois éligibles à un programme fédéral permettant aux employeurs de parrainer des travailleurs immigrés pour l'obtention d'une carte verte, en violation d'une loi fédérale interdisant la discrimination fondée sur la citoyenneté.

L'accord est le plus important jamais conclu par le ministère de la justice concernant des plaintes pour discrimination fondée sur la nationalité, a déclaré l'agence. Il impose à Apple de verser 6,75 millions de dollars de pénalités civiles et 18,25 millions de dollars à un nombre indéterminé de travailleurs concernés.

Dans un communiqué, Apple a déclaré qu'elle n'avait "pas respecté, sans le vouloir, les normes du ministère de la justice"

"Nous avons mis en œuvre un solide plan de remédiation pour nous conformer aux exigences de diverses agences gouvernementales, tout en continuant à embaucher des travailleurs américains et à nous développer aux États-Unis", a déclaré l'entreprise.

Selon le ministère de la justice, Apple n'a pas publié sur son site web les offres d'emploi éligibles à ce programme, connu sous le nom de programme PERM (Permanent Labor Certification), comme elle le fait habituellement pour d'autres postes. De plus, l'entreprise a demandé aux candidats à ces postes d'envoyer des candidatures sur papier, alors qu'elle autorise généralement les candidatures électroniques, a indiqué le ministère.

"Ces procédures de recrutement moins efficaces ont presque toujours eu pour conséquence que les candidats dont l'autorisation de travailler n'a pas expiré n'ont présenté que peu ou pas de candidatures à des postes PERM", a déclaré le ministère.

Le ministère de la justice n'a pas précisé quels emplois d'Apple étaient concernés par les procédures de recrutement, ni comment Apple aurait pu en bénéficier.

La main-d'œuvre étrangère peut souvent être moins chère que l'embauche de travailleurs américains, et les immigrants qui comptent sur leur employeur pour obtenir une carte verte sont considérés comme moins susceptibles de partir pour un autre emploi.

En plus du paiement, Apple a accepté d'aligner son recrutement pour les emplois PERM sur ses pratiques habituelles. L'entreprise devra procéder à un recrutement plus large et former ses employés aux lois antidiscriminatoires, selon l'accord conclu.

Valeurs associées

316,5050 USD NASDAQ -0,10%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un membre du personnel prépare les drapeaux avant l'arrivée de la présidente suisse Viola Amherd et du Premier ministre de la République populaire de Chine, Li Qiang, à Kehrsatz, près de Berne
    information fournie par Reuters 20.08.2026 17:47 

    La Suisse ‌et la Chine ont achevé les négociations sur un ​accord de libre-échange actualisé qui devrait faciliter l'accès des produits helvétiques au marché chinois, ont déclaré jeudi des ​responsables suisses. Le président suisse Guy Parmelin et le ministre chinois ... Lire la suite

  • Le logo de Roche sur un des bâtiments du groupe à Rotkreuz. (Crédit:  / Roche)
    information fournie par Zonebourse 20.08.2026 17:39 

    Genentech, la filiale américaine de Roche, a annoncé jeudi avoir l'intention d'investir quelque 750 millions de dollars sur son site de Hillsboro (Oregon) afin de renforcer ses capacités de production de médicaments de nouvelle génération. Ce projet d'extension ... Lire la suite

  • Un pompier arrose le sol pour l'humidifier lors des opérations visant à contenir un incendie de forêt dans la réserve naturelle des Hautes Fagnes, le 20 août 2026 en Belgique ( BELGA / JULIEN WARNAND )
    information fournie par AFP 20.08.2026 17:24 

    L'incendie des Hautes Fagnes, déclenché vendredi dans l'est de la Belgique, est "désormais contrôlé dans son ensemble", mais nécessite encore une surveillance active, compte tenu de la nature du sol. "À ce stade, le feu est désormais contrôlé dans son ensemble ... Lire la suite

  • Marine Tondelier à Montrouge dans les Hauts-de-Seine le 22 juin 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 20.08.2026 17:09 

    Tiraillée entre Raphaël Glucksmann et Jean-Luc Mélenchon, la patronne des Ecologistes Marine Tondelier débute jeudi les universités d'été de son parti à Grenoble sur une ligne de crête, en défendant l'union de la gauche tout en maintenant à ce stade une candidature ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

0,126 -4,55%
8 453,09 -0,57%
0,58 -9,52%
4,461 -3,86%
93,9 +2,45%
Chargement...